Région

P1190654prebasprebas

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lac Chambon de Wikipédia en français (auteurs)

 

Le lac Chambon est un lac d’origine volcanique situé dans le Massif des Monts Dore dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.

Le lac Chambon a été formé par le volcan le Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon, il est situé à 877 m d’altitude, peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha). Ses rives sont très découpées, sauf au nord où une plage a été aménagée pour la baignade et les activités nautiques.

Un sentier permet d’en faire le tour en environ une heure. Une partie du sentier a été réaménagé en 2006 et des portions sur pilotis permettent de suivre la rive du lac en passant dans les zones marécageuses.

Au nord du lac Chambon se dresse une aiguille rocheuse, ancien vestige du volcan la « Dent du marais », dite « Saut de la Pucelle » :

Une légende raconte qu’une jeune bergère, pour échapper aux assiduités du seigneur, se serait jetée du haut de cet éperon rocheux, s’élevant à près de 100 m, et aurait miraculeusement atterri indemne.
Elle se serait vantée de son exploit au village et, devant l’incrédulité des villageois, aurait voulu recommencer, mais cette fois se serait écrasée au sol.
À proximité du lac Chambon, on trouve aussi la station de ski de Chambon des neiges et le Château de Murol.